ECOGEN-M1 | SESSION 1998 | |
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR |
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Spécialité : Assurance |
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Spécialité : Professions Immobilières |
ÉCONOMIE GÉNÉRALE
ET
ÉCONOMIE D'ENTREPRISE
Durée : 3 heures | Coefficient : 3 |
L'usage des calculatrices est autorisé.
PREMIERE PARTIE : Approche méthodologique (Barème indicatif : 25 points)
1. Afin d'analyser la situation budgétaire de la France, on vous demande, à partir de la documentation fournie en annexes,
1.1 de mesurer l'évolution du montant des recettes fiscales brutes de 1980 à 1995.
1.2 de calculer, pour les années 1996 et 1997, le montant en milliards de francs des impôts directs, d'une part, des impôts indirects d'autre part, et d'évaluer leurs variations.
2. En vous appuyant sur les résultats que vous avez obtenues à la question 1 et sur les informations figurant sur l'annexe 1, dégagez les principales tendances qui caractérisent l'évolution et le poids des impôts directs et indirects.
3. L'un des critères de convergence permettant le passage à la monnaie unique est la part du déficit public dans le PIB. Vos conclusions précédentes et les informations figurant sur l'annexe 2 vous permettent-elles de confirmer le respect de ce critère et sous quelles conditions ?
DEUXIEME PARTIE : Développement structuré (Barème indicatif : 35 points)
Le développement de la concurrence internationale et la mondialisation des marchés conduisent les entreprises à mener des stratégies d'internationalisation.
A l'aide de vos connaissances, vous présenterez ces stratégies, vous préciserez les conditions de leur résussite et vous indiquerez les atouts, pour l'entreprise, de ces stratégies.
Annexe 1 | |||
Évaluations* des recettes nettes du budget général de l'État | |||
milliards de F | |||
1996 | 1997 | 97/97 en % | |
Impôt sur le revenu | 310,1 | 291,9 | -5,9 |
Impôts sur les sociétés | 155,6 | 170,8 | 9,8 |
Autres impôts directs | 128,2 | 127,6 | -0,5 |
Taxe sur la valeur ajoutée | 761,6 | 757,5 | -0,5 |
Taxe intérieure sur les produits pétroliers | 148,5 | 151,9 | 2,3 |
Enregistrement, timbre et autres impôts indirects | 138,2 | 145,0 | 4,9 |
Remboursement et dégrèvements d'impôts | -241,1 | -249,4 | 3,4 |
Total des recettes fiscales nettes | 1 401,1 | 1 395,3 | -0,4 |
Recettes non fiscales** | 115,6 | 137,1 | 18,6 |
Prélèvements | -252,5 | -253,9 | 0,6 |
Soit au profit des collectivités locales | -163,5 | -166,9 | 2,1 |
Soit au profit des Communautés européennes | -89,0 | -87,0 | -2,2 |
Ressources totales nettes de l'État | 1 264,2 | 1 278,5 | 1,1 |
* Loi de finances révisée pour 1996 et loi de finances initiale pour 1997 | |||
** Y compris, en 1997, les contributions de France Telecom au titre des pensions (9,4 milliards de F). | |||
Structure des recettes fiscales brutes du budget général de l'État | |||
% | |||
1980 | 1990 | 1995 | |
Impôt directs | 38,9 | 38,2 | 37,8 |
Impôts sur le revenu | 19,9 | 18,9 | 19,5 |
Autres impôts directs perçus par voie de rôles | 1,9 | 1,6 | 3,4 |
Impôts sur les sociétés | 10,2 | 11,9 | 9,9 |
Taxe sur les salaires | 2,7 | 2,4 | 2,9 |
Impôts sur les revenus des capitaux mobiliers | 3,3 | 2,3 | 1,0 |
Autres impôts directs | 0,9 | 1,1 | 1,1 |
Impôts indirects | 61,1 | 61,8 | 62,2 |
Enregistrement, timbre, bourse | 6,1 | 5,6 | 5,2 |
Douanes (y comris produits pétroliers) | 8,2 | 9,0 | 10,2 |
TVA et assimilés | 43,8 | 44,8 | 43,9 |
Autres droits indirects | 3,0 | 2,4 | 2,9 |
Ensemble | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Soit en milliards de F | 597 | 1395 | 1 524 |
Source TEF INSEE 1997/1998 |
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Annexe 2 |
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CRITERES DE CONVERGENCE |
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Inflation (%) | Taux d'intérêt à long terme (%) |
Déficit public (%)(1) | |
Référence (mars 1997) | 2,6 | 8,7 | 3,0 |
Union européenne | 2,7 | 7,6 | 4,4 |
Allemagne | 1,3 | 6,3 | 4,0 |
Autriche | 1,7 | 6,5 | 4,3 |
Belgique | 1,6 | 6,7 | 3,3 |
Danemark | 2,2 | 7,4 | 1,4 |
Espagne | 3,8 | 9,5 | 4,4 |
Finlande | 0,9 | 7,4 | 3,3 |
France | 2,1 | 6,6 | 4,0 |
Grèce | 8,4 | 15,1 | 7,9 |
Irlande | 2,1 | 7,5 | 1,6 |
Italie | 4,7 | 10,3 | 6,6 |
Luxembourg | 1,3 | 7,0 | 0,9 |
Pays-Bas | 1,2 | 6,3 | 2,6 |
Portugal | 3,0 | 9,4 | 4,0 |
Royaume-Uni | 3,0 | 8,0 | 4,6 |
Suède | 1,6 | 8,5 | 3,9 |
(1) Le Traité de Maastricht comprend par déficit public la somme des déficits du gouvernement central, des collectivités territoriales et de la sécurité sociale | |||
Source :
COULEUR Succès Octobre 1997 Dossier conçu par J.Ph Clerc |