EPREUVE ORALE DE CONTROLE
ECONOMIE - DROIT
Préparation : 40 minutes
Oral :
20 minutes
PREMIERE PARTIE :
Définissez :
- l'inflation,
- la consommation.
DEUXIEME PARTIE :
Exploitez le document en annexe pour répondre aux questions suivantes :
Repérez les causes du développement du marché des CD-roms.
TROISIEME PARTIE :
Vous désirez créer seul votre entreprise. Dans un exposé stucturé vous présentez les formes juridiques qui s'offrent à vous, puis vous dégagerez des critères de choix qui guideront votre décision.
ANNEXE
LES TITRES LIES A LA VIE PRATIQUE, LA CULTURE ET L'EDUCATION TIRENT LES VENTES DE CD-ROM.TENDANCE
Le marché des CD-ROM de loisirs a connu sur l'année une croissance en volume de près de 40 %. Les ventes de jeux n'ont dans le même temps progressé que de 15 %.
Si la deuxième génération de CD-ROM profite aux jeux qui tient pleinement partie des nouvelles capacités de stockaqge, ce sont bien les titres liés à l'enrichissement personnel qui profitent le mieux de ce support. Alors que la marché des CD-ROM de loisirs a connu sur l'année une croissance de près de 40 %, les ventes de jeux n'ont dans le même temps progressé que de 15 %. La croissance est tirée par le "hors-jeu", c'est-à-dire tous les titres liés à l'enrichissement personnel, en tête desquels viennent la vie pratique d'abord, l'art et la culture ensuite, et enfin l'éducatif. Connaitre le vin, pratiquer la généalogie, redessiner les plans de sa maison, approfondir ses connaissances dans le domaine juridique... Autant d'acitvités que les CD-ROM permettent aujourd'hui de pratiquer de manière autonome. Du coup on assiste à un véritable bond de ventes de titres liés à la vie pratique, plus de 90 %, et le nombre de références mises sur le marché par les éditeurs ne cesse d'augmenter. En réalité, ces derniers exploitent une tendance de fond. "Le développement des activités liées à l'enrichissement personnel correspond à une nouvelle façon qu'ont les utilisateurs de s'investir, estime Anne Beaufumé, sociologue à la Cofremca.
Les titres art et culture connaissent eux aussi de belles performances, avec une croissance en volume de l'ordre de 45 %. Pourtant leur prix moyen, 352 francs, est très sensiblement supérieur à celui des titres de loisirs pris dans leur ensemble, soit 239 francs. Il s'afit des CD-ROM les plus coûteux et certains s'interrogent sur ce qui motive les acheteurs à franchir le pas. "Est-ce que les gens achètent aussi facilement un livre à 350 francs qu'ils le font pour un CD-ROM ?" s'étonne Jean-Louis Morault, libraire à Paris. Peut-être pas mais "tout dépend de la façon dont les choses sont valorisées dans l'imaginaire, tempère Anne Beaufumé. Un pot de moutarde coûte 5 francs si c'est un produit de base et 20 francs si on est connaisseur". Viennent enfin les CD-ROM éducatifs, dont les ventes ont progressé de plus de 36 %. Paradoxe, alros que l'on déclare de toutes parts que la France a accumulé un retard important en matière d'informatique et de multimédia, dans le domaine éducatif, l'Hexagone occupe la première position au niveau européen ! "Les Français sont peut-être moins bien équipés que les Allemands ou les Anglais mais ils achètent plus", résume FLorence Alibert, responsable marketing international pour les marchés éducatifs ches Ubi-Soft, éditeur français de CD-ROM de loisisrs.
"Le prix n'est pas un problème". Les parents français seraient-ils plus préoccupés de la réussite scolaire de leurs enfants que ne le sont les parents allemand ou anglais . Reste qu'à plus de 283 francs en moyenne, les CD-ROM éducatifs représentent un effort financier non négligable. "Le rpxi n'est pas un problème, assure Florence Alibert. QUand il s'agit de l'éducation des enfants, les parents sont prêts à payer pour des produits de qualité." Avec des ventes moyennes de 10.000 à 15.000 exemplaires par titre, et des pointes à 20.000 ou 25.000 exemplaires, chez Ubi-SOft on considère que le prix est en fait loin d'être le facteur déterminant dans le succès d'un titre. "Le succès est lié à la qualité du titre, mais aussi en bonne partie à la notoriété de l'éditeur et à l'image du personnage qui est mis en jeu dans un CD-ROM", poursuit-elle. Les éditeurs jouentà fond l'effet de gamme, qui rassure et fidélise les parents. Selon le cabinet GFK, les CD-ROM éducatifs vendus au sein d'une gamme représente 36 % de l'offre et 66 % du chiffre d'affaires réalisé dans ce domaine.
F.L.
MERCREDI 17 DECEMBRE 1997 La Tribune
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE STT SESSION DE 1998 |
OPTION Economie - Droit | SUJET 2 | |
EPREUVE Oral de contrôle | Temps : 20 mn Coef. : 8 | ||
REPERE 6/7/2 SAM |
Pour voir la proposition de corrigé :