EPREUVE ORALE DE CONTROLE
ECONOMIE - DROIT

 

Préparation    : 40 minutes
Oral               : 20 minutes

 

PREMIERE PARTIE :

Définissez l'investissement.

Donnez les caractéristiques essentielles de la SARL.

Décrivez les phases d'un processus de recrutement.

DEUXIEME PARTIE :

Exploitez le document en annexe pour répondre aux questions suivantes :

1°) Commentez brièvement le graphique.

2°) Relevez les facteurs qui expliquent les bons résultats du commerce extérieur en 1997 et justifiez le titre de l'annexe.

3°) Expliquez la phrase du texte "C'est pourquoi, selon les experts de Bercy, l'économie française peut renouer avec une croissance forte sans crainte d'un retour des déficits commerciaux massifs.

TROISIEME PARTIE :

La grève est l'exercie d'un droit. Cependant, il ne doit pas être fait un usage abusif de ce droit.
Dans un exposé struturé, après avoir défini le droit de grève, vous présneterez les limites à l'exercice du droit de grève et les conséquences juridiques et économiques de la grève pour le salarié et l'entreprise.

 

ANNEXE

EXCEDENT COMMERCIAL RECORD : OU EST LA BONNE NOUVELLE ?

wpe1.jpg (19738 octets)

Des déficits chroniques aux excédents records
(échanges annuels de la France, donnée brutes FAB/FAB
y compris les DOM et matériels militaires, en milliards de francs)

Le nouvel excédent record de la balance commerciale française approchera les 160 milliards de francs en 1997, selon les prévisions du ministère de l'économie, soit 2 % du PIB. Il atteignait "seulement" 89 milliards en 1996, mais se monte déjà à 81 milliards sur les six premiers mois de cette année.

Faut-il s'en réjouir ? En fait, cet excédent ets en grande partie lié à la faiblesse de la croissance française alros que l'économie mondiale, elle, se porte bien. D'où une forte hausse de nos exportations (+11 %) et une progression plus modeste de nos importations (+5 %), laquelle s'explique surtout par le fait que l'investissement n'a toujours pas redémarré après la chute du début des années 90. Dans le même temps, la hausse du dollar et de la livre sterling rendent nos produits plus compétitifs à l'extérieur, et l'essor rapide de l'Asie du Sud-Est contribue à tirer nos exportations.

L'économie française est cependant structurellement de plus en plus compétitive. L'industrie assure ne part croissante de nos exportations et les excédents réguliers concernent de nouveaux secteurs comme l'électronique professionnelle, le matériel électrique ou la pharmacie.

C'est pourquoi selon les experts de Bercy, l'éoncomie française peut renouer avec une croissance forte sans crainte d'un retour à des déficits commerciaux massifs. Si cela se confirme, voilà une bonne nouvelle.

Daniel Aronssohn

Alternatives Economiques - octobre 1997

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE

STT

SESSION DE 1998

     OPTION       Economie - Droit     SUJET 3
     EPREUVE   Oral de contrôle      Temps :   20 mn                 Coef. : 8
     REPERE       6/7/3 SM    

Pour voir la proposition de corrigé :