EPREUVE ORALE DE CONTROLE
ECONOMIE - DROIT
Préparation : 40 minutes
Oral :
20 minutes
PREMIERE PARTIE :
1) Définir les termes suivants :
- investissement,
- Produit intérieur brut.
2) Caractériser le droit de propriété.
DEUXIEME PARTIE :
A partir des documents en annexe, vous répondrez aux questions suivantes :
- Quels sont les facteurs ayant permis le développement des pays émergents ?
- Quels sont les apports économiques de cette situation pour les pays développés ?
TROISIEME PARTIE :
Dans un exposé structuré, vous indiquerez quels sont les motifs des agents économiques de recourir au crédit et vous préciserez quelles sont les garanties que peuvent exiger les créancier prêteurs.
ANNEXE
Les pays émergents importent davantage qu'auparavant
Là encore, quel retournement que celui qui a transformé les "pays sous-développés" en "marchés émergents"... Il y a dix ans, les économistres désespéraient de trouver la formule qui sortirait le Tiers Monde de l'ornière, et voilà qu'aujourd'hui les mêmes spécialistes se demandent si sa formidable croissance n'est pas une menace pour l'Occident !
Depuis quelques années, le boom du commerce mondial a en effet irrigué l'ex-Tiers Monde de milliards de dollars, et cela par deux canaux. D'abord par la rente de l'exportation : en dix ans, les exportations chinoises sont par exemple passées de 7 à 21 % du PIB du pays, alimentant une croissance du revenu sans précédent. Le delta de la rivière des Perles, une zone de 60 millions d'habitants au sud de la Chine, a ainsi vu son PNB quadrupler sur la période, grâce aux exportations d'électronique et de jouets. Parallèglement, ces pays ont reçu des flus massifs d'investissement industriel, émanant des multinationales de l'Occident et du Japon. Plusieurs centaines de milliards au total depuis 1990, qui ont probablement généré des centaines de milliers d'emplois. Pour la seule année 1996, les firmes allemandes ont ainsi créé 300.000 emplois à l'étranger (alors qu'elles en ont détruit en Allemagne même).
Les pays développés ont payé cette montée du Tiers Monde par la restructuration des secteurs industriels exposés à la concurrence, le textile et les chantiers navals, par exemple. Restructuration qui a fait souvent incriminer le libre-échange comme la cause du chômage de masse en Europe et des inégalités salariales aux Etats-Unis. Mais ces reproches sont probablement infondés. En premier lieu, le chômage frappe aussi en dehos des secteurs exposés. Ensuite, la formidable croissance du pouvoir d'achat des anciens pauvres est aussi un moteur de croissance, dont les sociétés occidentales commencent à profiter. Car l'Asie avale aujourd'hui 1.000 milliards de dollars d'importations. Et, pour la deuxième année consécutive, la croissance de ses achats est plus rapide que celle de ses ventes à l'étranger (23 % contre 18 %). Certains pays comme la Corée, naguère des machines à exporter, deviennent importateurs nets, et délocalisent à leur tour leurs usines pour se rapprocher des marchés occidentaux. De son côté, la Chine est devenue le preimer marché émergent pour l'importation des biens d'équipement, car le pays est en train de devenir le coeur industriel de l'Asie, sous la pression des flux d'investissement considérables qui s'y dirigent. Le Japon lui-^même a vu ses excédents commerciaux fondre pour revenir à 2 % du PIB -peu ou prou ce que dégage la France - à cause de l'intensité nouvelle des importations.
En redistribuant la richesse, le libre-échange a donc suscité de nouveaux foyers de croissane : si Danone vend aujourd'hui des yaourts aux Chinois, c'est parce que ceux-ci ont pu exporter des jeux électroniques aux Etats-Unis ou en Europe. A charge donc pour les pays mûrs de se conncecter sur les nouveaux marchés. L'Europe a d'ailleurs des progrès à faire à ce sujet, puisqu'elle est la zone économique la plus fermée au monde, réalisant plus des deux tiers de son commerce à l'intérieur de ses frontières. Et la France tout autant, qui dissimule sous ses excédents commerciaux de médiocres performances en Asie et en Europe orientale.
L'EXPANSION du 20 février au 5 mars 1997 n°543
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE STT SESSION DE 1998 |
OPTION Economie - Droit | SUJET 5 | |
EPREUVE Oral de contrôle | Temps : 20 mn Coef. : 8 | ||
REPERE 6/7/5 SAM |
Pour voir la proposition de corrigé :