EPREUVE ORALE DE CONTROLE
ECONOMIE - DROIT

 

Préparation    : 40 minutes
Oral               : 20 minutes

 

PREMIERE PARTIE :

Identifiez les différentes fonctions de la monnaie.

Distinguez production marchande et production non marchande.

DEUXIEME PARTIE :

Exploitez le document en annexe afin de traiter les questions suivantes :

1°) Identifiez les différents segments du marché des télécommunications.

2°) Caractérisez et qualifiez, en termes concurrentiels, le marché actuel du téléphone mobile.

3°) Indiquez comment s'exerce la concurrence sur le marché des liaisons interdépartementales et internationales.

TROISIEME PARTIE :

Un entrepreneur individuel souhaite adopter le statut de l'EURL.
Dans un exposé struturé, vous présenterez les avantages et les inconvénients de ce type de société par rapport à l'entreprise individuelle.

ANNEXE

Un puissant monopole d'Etat battu en brêche

En vérité, l'explosion commerciale du téléphone mobile a déjà donné un avant-goût de la libéralisation des télécommunications puisqu'en s'abonnant, les usagers vivre la compétition entre trois grands opérateurs. Ce qui est nouveau, et véritablement historique dans ce pays, c'est la déréglementation du trafic par le téléphone fixe, trafic assuré jusqu'ici par ce qui fut l'un des plus puissants monopoles d'Etat.

A partir du 1er janvier à 0 h, en réalité entre le mois de février et le mois de mai, tout opérateur privé pourra se poser en rival technologique et commercial de France Telecom. Enjeu : 70 milliards de francs en communications téléphoniques, consultations de Minitel et envois de fax.

Baisse des prix...

Premier remarque : la concurrence ne sera vraiment féroce que le segment le plus rentable, celui des liaisons interdépartemantales et internationales, segment qui pèse 50 milliards par an. C'est là que les cométiteurs vont s'affronter à coup de baisses de prix pour s'arracher des parts de amrché. D'où l'on peut déduire que l'autre segment, celui de 20 milliards, ne sera pas un terrain d'affrontement. C'est celui des communications locales. Sa libéralisation ne profitera fuère aux usagers parce que les tarifs y sont déjà relativement bas - il n'y a guère de réserve de vaisse concurrentielle -, trop bas en tout cas pour que les opérateurs puissent envisager d'investir dans l'installation de coûteuses boucles locales. En fait, ce sont surtout les entreprises qui pourraient profiter des avantages apportés par le téléphone dans les réseaux cablés.
Quoi qu'il soit, sur les réseaux national et internation, les nouveaux compétiteurs devront marquer leur arrivée par des réduction qui pourraient atteindre 10 à 60 %. La largeur de la fourchette s'explique par le fait qu'en même temps, ces nouveaux acteurs se signaleront par une offre de service supplémentaire. On pourra donc bénéficier de baisses importantes sur un service minimum sans grand intérêt, mais de réductions beaucoup moins spectaculaires sur un ensemble de sercies réellement utiles.

Le Télégramme 30/12/97

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE

STT

SESSION DE 1998

     OPTION       Economie - Droit     SUJET 1
     EPREUVE   Oral de contrôle      Temps :   20 mn                 Coef. : 8
     REPERE       7/7/1 SAM    

Pour voir la proposition de corrigé :