EPREUVE ORALE DE CONTROLE
ECONOMIE - DROIT
Préparation : 40 minutes
Oral :
20 minutes
PREMIERE PARTIE :
Définissez :
- PME - PMI
- Investissement productif
- Autofinancement
- Contrat de crédit bail
DEUXIEME PARTIE :
Exploitez le document fourni en annexe afin de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les facteurs à l'origine de la reprise de l'investissement dans les PME -
PMI ?
- Quelle catégorie d'investissement est surtout concernée ?
- Quels moyens ont été utilisés par les entreprises pour financer leurs investissements
?
TROISIEME PARTIE :
Dans un exposé structuré, vous rappellerez les garanties que peuvent exiger les créanciers vis à vis de leurs débiteurs et vous indiquerez quelles peuvent en être les conséquences pour la PME - PMI.
ANNEXE
LES PME - PMI OPTIMSTES1995 sera aussi l'année de l'investissement pour les PME - PMI. Cette reprise des dépenses est perceptible depuis la fin de 1994. Elle est liée à la sortie progressive de la récession et au redémarrage de la demande. Plusieurs enquêtes parues ces dernières semaines sur la santé des PME - PMI montrent cette tendance. Les patrons des PME - PMI interrogés (de 6 à 200 salariés) ont repris le chemin de l'investissement dans la seconde moitié de l'année 1994. Des investissements qui ont surtout concerné des renouvellements de biens d'équipement (63 %). Seulement 31 % des entreprises ayant accru leurs capacités de production. Mais, si la demande reste soutenue, ce taux devrait croître dans les prochains mois. Alors que les entreprises ont amélioré, dans l'ensemble, leur trésorerie, les investissements n'ont été autofinancés qu'à 53 %, en recul de 12 points par rapport à 1993. Ce recul s'est fait au profit du crédit et du crédit-bail.
Et, comme globalement -et pour la première fois depuis 1990- les carnets de commandes sont orientés à la hausse, les dirigeants de PME - PMI se montrent beaucoup plus optimistes.
Bien évidemment la volonté d'investissement n'est pas la même dans tous les secteurs de l'économie. Globalement, ce sont les entreprises de plus de 20 salariés qui devraient investir le plus. Et les patrons des secteurs du BTP et des Transports se montrent beaucoup plus entreprenants.
Par zone géographique, ce sont les PME - PMI de l'Est, du Nord, du Sud-Est et de l'Ile-de-France qui investiront le plus cette année. Le centre restant à la traîne.
Indépendamment de la reprise de l'investissement, 1995 devrait permettre d'enregistrer, dans de nombreuses PME, des créations nettes d'emplois.
C. M.
Extrait de La Tribune Desfossés - 10 février 1995
BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE STT SESSION DE 1995 |
OPTION Economie - Droit | SUJET 2 | |
EPREUVE Oral de contrôle | Temps : Coef. : 8 | ||
REPERE 4/7/2SM |
Pour voir la proposition de corrigé :