Éléments de corrigé du sujet 2002
 

 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SCIENCES MÉDICO-SOCIALES
 

Épreuve de SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES - ÉCONOMIE
 

Première partie : Vocabulaire (8 points)

Investissement :
Acte par lequel une entreprise acquiert des biens de production qui restent pendant un an au moins dans l'entreprise .
(2 pts)

Ménage :
Agent économique dont la fonction principale est la consommation. Constitué d'une ou de plusieurs personnes, ils vivent sous un même toit et partagent les mêmes revenus..
(2 pts)

Redistribution :
La redistribution est l'ensemble des opérations de répartition des richesses produites effectuées par l'Etat au moyen des prélèvements obligatoires (impôts et taxes + cotisations sociales) soit sous forme de versements de prestations sociales, soit sous forme de revenus sociaux (incluant les prestations sociales aux quelles peuvent s'ajouter d'autres types de ressources tels que le RMI).

(2 pts)

PIB :
Agrégat qui mesure pour une année la production effectuée sur un territoire par l'ensemble des entreprises nationales ou non et par l'ensemble des administrations. Mode de calcul : somme des valeurs ajoutées des entreprises, des administrations et des agents résidents.
(On acceptera comme réponse : le PIB est la somme des valeurs ajoutées des entreprises et des administrations, au cours d'une année)
(2 pts)  

Deuxième partie : Analyse de document (12 points)

Source + date

Notion de service : bien immatériel produit en même temps qu'ils sont consommés. Ils sont non stockables.

+ annonce du plan.

Développement

1) Pourquoi le tertiaire a tendance à croître avec l'élévation du niveau de vie ?
Les besoins primaires sont satisfaits, il reste à satisfaire les besoins secondaires et tertiaires qui sont illimités.
Les besoins tertiaires sont surtout composés de services (loisirs, aide à domicile, transport, voyage, emplois de proximité).
Le travail des femmes augmente le niveau de vie du ménage et crée de nouveaux emplois (nourrice, livraison à domicile, femme de ménage).

2) Montrez, à partir d'exemple concrets, en quoi l'informatique et Internet peuvent être source de gains de productivité.
à Informatique :
- guichet automatique pour les banques( retraits, extraits de compte, virements, etc.) d'où rapidité du service, réduction des coûts
- billetterie automatiques : suppression d'emplois d'emploi de guichetier, d'où réduction des coûts, rapidité des services par la multiplication des distributeurs automatiques des différentes banques.

à Internet :
- gains de temps pour la passation des commandes, pour l'obtention d'informations en temps réel,
- accès gratuit à un grand nombre de sources d'information, etc.