Sujet 2001
Corrigé 2001

 

 

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SCIENCES MÉDICO-SOCIALES
 

Épreuve de SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES - ÉCONOMIE
 

Durée : 5 heures     Coefficient : 9

PARTIE ÉCONOMIE

Coefficient 1

Première partie : vocabulaire et concepts (8 points)

Définissez les termes suivants :   

Deuxième partie : analyse de document (12 points)

A partir du texte et de vos connaissances :

1) Définissez la notion de service et expliquez à l'aide d'exemples pourquoi la part du secteur tertiaire        dans l'économie a tendance à croître avec l'élévation du niveau de vie.

2) Montrez à partir d'exemples concrets en quoi l'informatique et Internet peuvent être source de gains de productivité.

Votre réponse doit être composée.

 

ANNEXE

 

L'essor régulier des services

Les services représentent 70% de la richesse nationale.  Mais le développement du tertiaire ne signifie pas la mort de l'industrie.

C’est une constante depuis le début du XXème siècle : la part des activités de services dans l'économie ne cesse de progresser, au détriment des activités agricoles et industrielles. Alors que seul un emploi sur quatre était un emploi de services en 1906, le tertiaire représente aujourd'hui plus de 70 % du PIB et des emplois. Le phénomène touche tous les pays développés et l'importance du secteur dans l'économie est plutôt considérée comme un signe de modernité. Elle a tendance à croître avec l'élévation du niveau de vie. 

La part relative de l'industrie s'est réduite dans le PIB, et davantage encore dans l'emploi, du fait d’importants gains de productivité mais on continue à produire de plus en plus de biens matériels. La « dématérialisation »  de l'économie reste, pour l'instant, une vue de l'esprit. Les services ne se substituent pas en général aux produits physiques, mais les complètent.

Enfin, la croissance de l'emploi dans les services traduit aussi des gains de productivité en moyenne nettement inférieurs à ce que l'on constate dans l'industrie. Il est difficile de soigner plus de monde ou d'enseigner à plus d'élèves, à effectifs constants, sans ré­duire la qualité de la prestation.

Certains secteurs, cependant, enregistrent d’importants gains de productivité : d'une part,  grâce à la rationalisation des processus de production (taylorisation), comme dans la restauration  rapide ou les centres d'appel, d’autre part, grâce au progrès technique, 1`informatisation et Internet.

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES 
Hors Série 4ème
 trimestre 2000 page 18